Bienvenue

Notre potager

Bonjour à tous,

Ici je vais vous exposer ce que nous faisons chez nous pour avoir de bons fruits et légumes sains et avec toutes les vitamines qu'ils sont censés nous apporter. Cela me tiens à cœur de partager avec vous ce que nous avons appris au fil du temps, des rencontres et des manifestations que nous avons fait.

Dans un premier temps sachez que nous avons décidé de faire de la permaculture. Mais qu'est-ce que la permaculture? La permaculture est un art de vivre qui associe l'art de cultiver la terre pour la rendre fertile indéfiniment avec l'art d'aménager le territoire. Elle n'est pas un mode de pensée mais un mode d'agir qui prend en considération la bio-diversité des écosystèmes; elle est un ensemble de pratiques et de principes visant à créer une production agricole durable. Cette production tend à être très économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant...) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques. Elle vise à créer un écosystème productif en nourriture ainsi qu'en d'autres ressources utiles, tout en laissant à la nature "sauvage" le plus de place possible.
  




Pour la création du bac nous nous sommes inspirés de cette vidéo:







Tout d'abord nous partons de palettes euros.











Il faut les démonter en faisant attention de ne pas casser les planches.










 


Celles que nous avons trouvées n'étaient pas en excellent état, certaines planches étaient déjà fendues.











Avec un peu de temps et d'huile de coude, sans oublier un pied de biche et un marteau, on arrive petit à petit à défaire toutes les planches.











Surtout ne pas oublier d'en retirer tous les clous.




 








Pour la création complète du bac, nous avons eu besoin de 3 palettes, il nous restait des planches ensuite, mais nous avons écartés celles en trop mauvais état.




 







Ensuite elles ont été coupées aux dimensions indiquées sur les plans de la vidéo.




 




Les planches faisaient 14cm de large, dans la vidéo ils disent qu'elles font 13cm mais ce n'était pas le cas. Peu importe nous n'avons pas changé la largeur cela aurait été trop compliqué.




 






Le découpage plus minutieux des planches s'est fait à la scie sauteuse.




 








Là il découpe les bouts de planches qui serviront à soutenir le fond du bac.





 





Puis les côtés sont montés les uns à part des autres.




 









Les planches sont fixées sur ce qui servira de pieds au bac.




 









Il faut 3 planches découpées pour faire la profondeur du bac.





 








Ensuite les tasseaux de bois sont fixés en bas de chaque côté pour pouvoir soutenir le fond du bac.




 









Voilà le premier côté terminé, il s'agit de la largeur du bac.




 








Et voilà le deuxième côté finis, ici nous en voyons la longueur.










Et enfin il suffit d'assembler les 4 côtés.




 




Pour le fond, des tasseaux sont fixés sous les planches qui sont visées dessus, puis le fond glissé dans le bac, posé sur les tasseaux préalablement vissés sur chaque côté. Pour protéger le bois et que le bac dur dans le temps, nous avons choisi d'y fixer au fond et sur les côtés un tissu géotextile. Puis des tasseaux ont été découpés et fixés sur le dessus pour finir le bac.







J'ai expliqué au début de cette page ce qu'est la permaculture, maintenant voici en image comment nous avons remplis notre bac.

 



Tout d'abord nous avons mis des gros branchages, il suffit d'aller en forêt et d'en ramasser, plus c'est pourri, mieux c'est ^^








 




Ensuite nous mettons un peu de terreau pour combler les trous. Nous avons choisi un terreau utilisable en agriculture biologique, car nous souhaitons faire des cultures saines.










Nous mettons maintenant une couche de branchage plus fin.









 




Puis encore du terreau.
Une fois que les interstices sont bien bouchés, passons à la suite.











Il faut surtout bien arroser entre chaque couche réalisée, afin de favoriser la décomposition, ce qui permettra d'apporter à la terre et aux plantes tout ce dont elles ont besoin pour se nourrir, et ce de façon naturelle et saine.




 


Nous mettons ensuite une couche de ce qu'on appelle du "déchets marrons", il s'agit de feuilles mortes que vous pouvez aussi aller chercher en forêt. Et on arrose abondamment encore une fois.








Puis nous continuons avec une couche de "déchets verts", il s'agit ici d'herbe coupée, vous pouvez aussi y ajouter des épluchures de légumes par exemple. Et surtout il faut toujours arroser entre chaque couche.




 






Puis nous remettons une couche de déchets marrons et arrosons.








 




Et enfin nous mettons une dernière épaisseur de déchets verts, et arrosons de nouveau.








 




Pour finir nous mettons une bonne couche de terreau, et laissons le bac tranquille afin que la décomposition commence et qu'il soit ensuite près pour les plantations.






En ce qui nous concerne nous nous y sommes pris un peu tard pour le réaliser, mais peu importe nous faisons nos essais et nous verrons bien, mais l'idéal est de commencer ses bacs en automne, ainsi la décomposition est parfaite pour les plantations au printemps.



0 commentaires :

Enregistrer un commentaire